Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sco de nina
20 janvier 2008

Besoin d'éclaircissements !

Retour sur un évènement survenu lundi ( je crois ).
Lors d'une récréation, 2 élèves, Axel et Christophe, ont commencé à se battre. Nicolas est intervenu une première fois pour les séparer. Qu'à cele ne tienne, 2 minutes plus tard, les 2 zozos remettent ça dans un autre coin de la cour. Echanges de coups de poing, les lunettes de Christophe valsent, nouvelle intervention de Nicolas qui chope Christophe par le col et l'immobilise contre le mur pour l'empêcher de continuer. Remarque de celui-ci tout en douceur " Vas-y lâche-moi ou je t'en fous une !!! ".
Pour moi, comme pour Nicolas, on est donc face à un cas de menaces à adulte.
S'ensuit remontée d'incident, et la sanction de Mme Je suis la Principale tombe :
- 3 jours d'exclusion à l'externe pour Axel qui a frappé son camarade
- 1 jour d'exclusion à l'interne pour Chritophe qui a aussi frappé son camarade, et menacé un adulte.
D'où questions :
- Cela vous parait-il justifié comme sanction ?
- Menacer un adulte serait-il moins répréhensible que frapper un autre élève ?
Et :
- En sachant qu'une élève a été prise en train de fumer une première fois, qu'elle a eu droit à une exclusion temporaire, et que la seconde fois où elle a été prise, tout le monde s'attendait à une exclusion définitive, mais que les textes interdisent ( soi-disant, entre ce que dit Mme Je suis la principale et la réalité, des fois je me pose des questions ) de surenchérir la punition pour une même faute, dans le même état d'esprit, est-il possible de gonfler une sanction sous prétexte que l'élève est un chieur de première 
( auquel cas, alors, oui, les 3 jours sont justifiés ) ?
( je ne sais pas si j'ai été très claire sur ce dernier point...)

Donc, voilà, on est un peu perplexes, face à cette décision. Je ne dis pas qu'Axel ne mérite pas ses 3 jours, loin de là, ça ne tiendrait qu'à moi, je l'excluerai jusqu'aux vacances de juin ! ( il faisait partie des bagarreurs de vendredi, entre autre... ), mais de l'avis général de la vie sco, Christophe aurait dû être sanctionné plus durement ! Il aurait fallu quoi, que Nicolas se fasse refaire le portrait, carrément ?! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut ! Sympa les gamins chez vous aussi !Chez moi on a depassé le stade de la violence verbale et atteint le physique ! et l'élève ayant frappé un surveillant est de retour apres un pseudo mois d'exclusion(y'avait les vacances de nouêl incluse ...) notre arret collectif maladie quand a lui n'a pas eu beaucoup d'effet sauf sur nos salaires... <br /> Courage !
La vie sco de nina
  • "Jamais je bosserai avec des gamins !!!" qu'elle disait... Malgré cela, aujourd'hui, je suis assistante d'éducation, et ça me plait. Et le pire c'est que les plus terribles... et bien ce ne sont pas les élèves !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La vie sco de nina
Derniers commentaires
Publicité